Classe préparatoire
au Lycée Victor Grignard

Depuis 1989, le Lycée Victor Grignard prépare des étudiants aux concours des écoles d'ingénieurs au travers d'un cursus de deux ans en Classes Préparatoire aux Grandes Écoles MPSI (Math Physique Sciences de l'Ingénieur).

La création de cette CPGE prolonge une tradition ancienne, née en 1841, avec l'ouverture d'une classe préparatoire à l'Ecole Navale, de concours aux grandes écoles.

Formation polyvalente avec une dominante scientifique (mathématiques sciences physiques) complétée par des applications techniques (sciences de l'ingénieur), de l'informatique, du français et des langues vivantes, elle permet aux étudiants d'atteindre leur meilleur niveau et d'intégrer une école adaptée à leurs capacités.

Pour en savoir plus visitez le site : www.prepa-grignard.org

Entre la terminale et les CPGE scientifiques
Pour les élèves de TS qui entrent en MPSI au lycée Grignard

Pour accompagner les élèves de TS entre le lycée et leur admission en MPSI au lycée Grignard, il est proposé un document de travail qui concerne les mathématiques.

Celui-ci reprend et approfondit les techniques de raisonnement, de rédaction et de calcul acquises au lycée. On y trouve d'abord des conseils suivis d'exemples significatifs puis une série d'exercices d'entraînement dont les solutions sont fournies.

La première partie est accessible à tous, la seconde demande plus de temps de recherche, elle permet de découvrir modestement quelques notions qui seront reprises en MPSI.

Il est recommandé à ceux qui en trouveront le temps et le goût d'étudier au moins la première partie pendant l'été.

Ce n'est en rien obligatoire ni même nécesaire pour réussir brillamment en MPSI !

C'est un outil de travail efficace proposé à ceux qui souhaitent s'entraîner et conforter leurs connaissances, conçu comme une invitation au plaisir de faire des mathématiques.

Télécharger le document de travail: exos-terminalegrignard.pdf